Anne Auffret |
|
Photo : Luc Dourmap |
Originaire de Bulat Pestiven, à la frontière du Trégor et de
la Cornouaille, Anne Auffret débute sa carrière en 1973,
avec la sortie de son premier disque Kanennou Santel. Fidèle
à sa culture traditionnelle, elle transmet, à son tour, par son
jeu de harpe et la pureté de son chant, le magnifique héritage
musical de son pays natal, à travers les nombreux concerts
qu'elle donne, depuis son premier disque.
Son répertoire puise dans la profonde richesse des chants
religieux bretons, dont certains sont encore chantés de nos
jours, et des chants profanes, gwerzioù
et sonioù,
qui témoignent de la vivacité de l'imaginaire breton. Son
interprétation vocale s'accompagne d'une harpe celtique (remis
au goût du jour par Alan
Stivell).
A partir de 1980, Anne Auffret engage de nombreuses tournées
à l'étranger, de la Grèce au Maroc, de l'Allemagne à l'Irak,
aux autres pays de l'Union Européenne. Quatre ans plus tard,
elle collabore avec l'ensemble Alia Musica de Milan, avec
qui elle se produit en concert les années suivantes. Entre
temps, elle rencontre le chanteur breton Yann-Fañch
Kemener, avec qui elle enregistre son deuxième album.
Produit par Arion, Chants Profonds de Bretagne (volume
4) réunit deux des plus belles voix de Bretagne. Le disque est
malheureusement épuisé.
En 1991, elle sort, chez Keltia, son troisième album, Soñj,
qu'elle réalise en compagnie du talabarder Jean
Baron et de l'organiste Michel Ghesquière.
En 1993, Anne Auffret et Yann-Fañch
Kemener co-signent un deuxième album, Roue Gradlon Ni Ho
Salud, Chants Profanes et Sacrés de Bretagne. Le disque est
produit par Keltia Music, et rassemble de très nombreux
thèmes traditionnels. Le disque est salué par la presse :
"Une harpe à l'occasion, mais le plus souvent les voix
sont nues. La voix, pure comme un éclat de micaschiste dans le
granit d'Anne Auffret, et la voix
d'hirondelle, avec son tremblement mouillé, de Yann-Fañch
Kemener" (Hélène Hazera, Libération 12/93).
En 1994, alors qu'elle poursuit ses tournées à l'étranger,
elle participe à la création de l'ensemble Kan Telenn,
avec Hoëla Barbedette et Muriel Desfontaine,
harpistes qu'elle a elle-même formées. Elle se rend la même
année en Cornouaille Britannique et en Suisse.
En 1995, Anne Auffret rencontre la harpiste Kristen
Nogues, qui elle-même accompagne Yann-Fañch
Kemener sur plusieurs albums. L'année suivante, Anne
Auffret donne plusieurs concerts en Irlande et rencontre le
flûtiste Pol Huelou.
Jérémie Pierre JOUAN
DISCOGRAPHIE
1973 | KANENNOU SANTEL | 33tours | Vélia | 2230003 |
1985 | CHANTS PROFONDS DE BRETAGNE : 4 | 33tours | Arion |
ARN34789 |
1991 | SOÑJ | CD | Keltia Music | KMCD17 |
1993 | ROUE GRALON NI HO SALUD | CD | Keltia Music | KMCD 4 |
2000 | PEDENN | CD | Keltia Musique | KMCD109 |
Liens sur Anne AUFFRET
site |
date dernière visite |
|
http://musictrad.com/concerts/festival.html | 05/12/2000 | |
http://www.afaa.asso.fr/c-17/17-c055-.htm | 05/12/2000 | |
http://www.bretagne-online.tm.fr/telegram/htdocs/archive/1998/19980904/resume/somm_340.htm | 05/12/2000 | |
http://www.celticsons.com/artistes/biographies/auffret.htm | celtic@easynet.fr | 05/12/2000 |
mise à jour le 22/10/2011 |