UNE  DES  CURIOSITES

DU  CALVAIRE  DE  PESTIVIEN

 

 

         Sur la face Ouest du calvaire sont érigés deux grands personnages qui contemplent le corps de Jésus. Ils sont identifiés comme étant Nicodème et Joseph d'Arimathie.

         Intéressons-nous à ce dernier.

 

         Si l'on s'en tient à l'iconographie chrétienne classique, sa présence est parfaitement justifiée puisque, selon les récits évangéliques, c'est lui qui réclama le corps de Jésus à Ponce Pilate. Si le Nouveau Testament ne nous dit pratiquement rien d'autre sur Joseph, le personnage ne manque pourtant pas d'intriguer. Notons d'abord qu'à Pestivien comme ailleurs il est toujours représenté coiffé d'un bonnet phrygien, ce qui, dans certaines traditions, est l'un des signes distinctifs de l'Initié. Autre bizarrerie, Arimathie est une ville qui n'existait pas du temps de Jésus. Enfin, et c'est peut-être là le plus important, Joseph d'Arimathie est toujours à l'origine des différents récits ayant trait au Graal. En effet, d'après certaines sources, Joseph, pendant le supplice de Jésus, aurait recueilli son sang dans un vase. S'embarquant de Palestine avec le vase contenant le sang du Christ, il aurait rallié la Petite Bretagne. Certains ouvrages le font même débarquer à Pont-Scorff dans le Morbihan.

 

Le calvaire de Pestivien pourrait bien venir confirmer cette légende. Pour cela, il suffit de regarder le Christ en croix du calvaire. A ses pieds sont sculptés deux petit anges qui tendent un calice afin de recueillir le sang du supplicié. Rajoutons à cela, et c'est e qui fait l'originalité de notre calvaire, que la Scène de la crucifixion est orientée à l'est alors que la plupart des calvaires bretons sont orientés au couchant. Cette particularité est loin d'être anodine.

 

Il est donc bien possible que le calvaire de Pestivien nous invite à une double lecture :

-         une classiquement chrétienne,

-         une autre plus spécifiquement celtique, car n'oublions pas que la Terre de Bretagne, de Brocéliande à Huelgoat est le berceau des récits arthuriens de la quête du Saint Graal.

-          

Rappelons enfin que la haute région de Bulat, sur la ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique, fut de tout temps considéré comme une terre sacrée.

 

Le site de Pestivien recèle bien d'autres "cusiosités". A chacun de se laisser prendre par la force de ce lieu afin d'en recevoir les clefs…

 

                                                                  Annotation de Philippe GASLAIN

 

mise à jour le 24 mai 2003