Le Carillon de Bulat – Kleier Bulad

Le plus haut clocher des Côtes d'Armor

 

 

Mairie

22160  Bulat-Pestivien

 

Bilan financier

La vie de l'association

La descente des cloches 05/11/2003

La coulée de la nouvelle cloche 08/12/2003

Retour des cloches 18/12/2003

Bénédiction de la nouvelle cloche 21/12/2003

Poême pour la nouvelle cloche 12/01/2004

Presse


Le 1er Aout, une nouvelle association a vu le jour à Bulat :

« Le Carillon de Bulat – Kleier Bulad », dont le but principal est d’aider la commune à financer la restauration des cloches et du beffroi de notre belle église paroissiale, dont l’état de délabrement exige des travaux urgents et importants.

 

Cette association regroupe une trentaine de passionnés qui se sont fixé comme objectif, non seulement de faire retrouver à nos 3 cloches leur grande voix d’antan, mais, mieux encore, de leur donner une petite sœur, en installant une 4ème cloche de près de 600 Kg, qui permettra de disposer à BULAT d’un carillon, sur lequel pourront être jouées des mélodies, simples bien sûr, en accord avec les évènements à célébrer.

 

Le bureau se compose comme suit :

 

Philippe AUFFRET                  Président

Louis COJEAN                                    Vice-président

François PéCHEUX                   Trésorier

Hélène BOURDON                 Trésorière adjointe

Sabine KERGOëT                    Secrétaire    

Corinne CAOULAN                 Secrétaire adjointe

 

Notre première manifestation a eu lieu à l’occasion du Pardon, pour lequel nous avons préparé une exposition présentant notre projet, ainsi que plusieurs éléments concernant la technique de fonderie des cloches. Cette première présentation nous a permis de faire connaître à un maximum de Bulatoises et Bulatois les raisons qui nécessitent les travaux urgents qui vont être entrepris, ainsi que l’intérêt patrimonial de l’installation d’une 4ème cloche. Ce n’est, somme toute, que contribuer, comme l’ont fait nos aïeux, à l’embellissement du patrimoine qu’ils ont construit, année après année, pour nous le transmettre.

 

 

 

Les travaux prévus consistent en un remplacement intégral de l’ancien beffroi et en une remise à neuf de la chambre des cloches, ce qui suppose évidemment la descente des 3 cloches.

Le financement de l’ajout d’une 4ème cloche s’élève à environ 15 000 euros. Les actions menées à l’occasion du Pardon ont permis d’en récolter près de 1800, auxquels il convient d’ajouter plusieurs promesses de dons, pour un montant supérieur.

On le voit : bien que notre première opération ait  produit un résultat prometteur, on est encore loin du compte. C’est pourquoi nous avons d’ores et déjà engagé plusieurs actions, et que l’année 2003 sera particulièrement riche en évènements.

 

Parmi les actions en cours actuellement, signalons :

- Une action en direction des Bulatois de la « diaspora », éloignés par le cours de la vie, et qui se montrent très souvent particulièrement sensibilisés à la sauvegarde de leur patrimoine

- Une action auprès des entreprises de la région, sous forme de demande de parrainage. L’embellissement de notre patrimoine architectural fait partie intégrante de la qualité de la vie dans notre secteur, et ne peut laisser indifférents des entrepreneurs soucieux de développer leur activité dans une région riche de son passé.

-           

A Bulat, 3 évènements sont programmés :

- Un concert de piano à quatre mains le 18 Mai à l’église

- Un vide-grenier le 29 Juin

- Un concert musique et chant le 2 Août à l’église

 

Vous le voyez, notre association ne manque ni d’idées ni d’enthousiasme pour atteindre le but que nous nous sommes fixé. Cependant, il faut que nous nous persuadions bien, Bulatois, que ce projet est celui de toute notre communauté, et que son achèvement passe par l’implication du plus grand nombre. Nous faisons donc appel à votre concours, financier bien sûr, mais aussi à votre aide pour nous aider à prendre contact avec le maximum de personnes de votre entourage, Bulatois de souche ou amis de notre commune, qui ne manqueront pas de participer à notre aventure  avec enthousiasme. Votre aide dans ce travail nous est indispensable.

N’hésitez pas à signaler à l’un ou l’autre d’entre nous toute personne de votre connaissance, que nous nous chargerons de contacter.

Une année chargée se présente donc à nous, car notre objectif est bien d’avoir bouclé le financement de l’opération pour fin 2003. L’année suivante sera alors, cerise sur le gâteau, la fonte de la cloche, pour laquelle on vous proposera un petit voyage à VILLEDIEU-LES-POÊLES à la Fonderie CORNILLE-HAVARD, et les cérémonies de bénédiction et d’installation.

Si tout se passe au mieux – et avec votre aide ce sera le cas - on peut rêver que notre clocher ait retrouvé toute sa voix pour Pâques 2004.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, « Le Carillon de Bulat – Kleier Bulad » vous souhaite à tous, et à vos familles, de joyeuses fêtes de Noël et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2003.

Comme vous avez pu le constater, les travaux ont débuté dès les premiers jours de novembre par l'opération spectaculaire de descente des 3 cloches, dont le bourdon de 2300 Kg, que beaucoup d'entre nous ont suivie avec intérêt le mercredi 5 novembre. La plus petite des cloches, Anne Blaise Marie, a pris la route de VILLEDIEU-LES-POELES pour être réaccordée, car elle sonnait faux, en quelque sorte.
Le beffroi a été complètement démonté, et des travaux de remise en état de la maçonnerie vont être réalisés dans la chambre des cloches.
Le 8 décembre, notre nouvelle cloche, Erwan Marie Emmanuel, a été coulée à Villedieu, ce qui a donné l'occasion d'un voyage instructif et très agréable en Normandie.
Le dimanche 21 Décembre à 10h30, au cours de la messe, cérémonie de bénédiction de la nouvelle cloche par Mgr FRUCHAUD. Nous espérons que l'église de Bulat sera comble pour cet évènement tout à fait exceptionnel.
Les travaux se poursuivront début 2004 par le montage dans la chambre des cloches d'un solide beffroi tout neuf, la mise en place des 4 cloches, l'installation du système de commande du carillon, suivis par une période d'essais et de réglages.
Afin de nous assurer que les travaux ont été réalisés dans les règles de l'art et que l'ensemble fonctionne de manière tout à fait satisfaisante, nous avons souhaité avoir l'avis d'un spécialiste, M. Régis SINGER, Campanologue expert auprès du Ministère de la Culture et de la Communication. Il fera une expertise complète de l'installation avant la réception des travaux.
Nous espérons très fermement que pour Pâques, notre carillon se fera entendre et apprécier de la plus belle façon.

Bloavez Mad

Merci de votre soutien.

 

Reçu de déduction fiscale sur demande

Suivi de l’avancement du projet sur http://bulat.pestivien.free.fr

Association n° 0222003147, déclarée le 1er Aout 2002.

 

Le clocher de Bulat renferme donc maintenant 4 cloches :
- Marie Antoinette, le bourdon de 2280 Kg, baptisée en 1843. Elle sonne un LA# 2
- Marie Augustine Félicie, de 1300 Kg, baptisée en 1880. Elle sonne un RE 3
- Anne Blaise Marie, de 680 Kg, baptisée en 1901. Elle sonne un FA 3
- Erwan Marie Emmanuel, de 570 Kg, baptisée le 21 Décembre 2003, qui sonne un SOL 3.

 

mise à jour le 22 novembre 2009