Le milieu naturel de Bulat-Pestivien :
(Présentation des différents paysages)

 

 

Situation de l’agriculture à Bulat-Pestivien

 

Profil de la population agricole

 

La commune de Bulat-Pestivien compte, au total, une trentaine d’exploitations, cependant, en raison de leur départ à la retraite dans les prochaines années, plusieurs élevages n’ont que très peu d’animaux, et leur production ne quitte plus l’élevage. Pour notre enquête sur l’agriculture et l’environnement, 22 exploitations ont été enquêtées, ce qui constitue un échantillon représentatif.

Parmi ces exploitations, 17 sont à dominante laitière, et 9 d’entre elles comptent un atelier de vaches allaitantes. 

 

 

Troupeau de vaches laitières (Prim’ Holstein)

 

 

On rencontre également deux ateliers de volailles, 1 atelier de veaux de boucherie, 1 atelier de porcs biologiques.

 

 

 

   Elevage de volailles en plein air

 

 

 

L’âge moyen des exploitants est de 43 ans environ, cela représente une moyenne d’âge assez jeune. En effet, il n’y à que quelques futurs départ à la retraite à prévoir dans les prochaines années.

 

De nombreuses exploitations ont été reprises par de jeunes exploitants dont la majorité a entre 30 et 39 ans.

 

Le problème est que dans le cas de fermes non reprises après un départ à la retraite, ces dernières sont vendues, la maison étant  séparée des terres. Ainsi les lots sont rachetés par des exploitations déjà existantes, ce qui limite la possibilité de nouvelles installations sur la commune.

 

La plupart des installations sont récentes, plus de 75% d’entre elles on moins de 10 ans. Celles-ci sont généralement des reprises familiales (enfants parents), ou encore de premières installations.

 

 

Stabulation récente (Kernavanet)

 

 

Dans l’ensemble les éleveurs ont tous suivi une formation agricole, les stages de 200 heures on surtout été suivis par les conjointes des chefs d’exploitations.

 

Cependant plusieurs personnes n’ont aucune formation agricole, cela représente essentiellement des anciennes structures où les exploitants ont appris directement leurs métiers sur les exploitations familiales.

Dans plusieurs cas, on a rencontré des personnes provenant d’horizons divers  

( DEUG, Bac commercial, Licence).

 

      La surface des exploitations enquêtées est en générale assez élevée. 45% d’entre elles ont une surface agricole totale comprise entre 80 et 120 hectares.

 

 

En ce qui concerne les exploitations produisant du lait, on remarque que la majorité des quotas se situe dans la fourchette 200 000 à 250 000 litres que les exploitations soit  mixtes ou non. La moyenne étant de 244 900 litres pour les exploitations laitières mixtes et 262 434 litres pour les exploitations mixtes (production de lait et de bovins à destination de la boucherie).

 

 

 

mise à jour le 10 novembre 2003