Le milieu naturel de Bulat-Pestivien :
(Présentation des différents paysages)

 

Le climat

 

Le climat de l’ensemble de la Bretagne est dépendant d’un courant marin : le GULF STREAM. Ce courant chaud fait que la Bretagne et la commune de Bulat-Pestivien bénéficient d’un climat océanique, assez froid à cause de l’altitude. Le climat océanique se caractérise par des températures peu contrastées : les hivers sont doux et les étés peu chauds. La moyenne des minima d’hiver sur la commune  est de 4 et les maxima d’été ne dépassent pas les 24 ; pour une moyenne annuelle proche de 12.5. Le climat de la commune est aussi marqué par  l’humidité ; les pluies sont abondantes et régulières.

 

Le tableau des précipitations ci-joint représente les relevés effectués quotidiennement à 256 m d’altitude par Monsieur Yves Ropars pour l’année 2001. 

 

MOIS

PRECIPITATIONS (mm)

Janvier

237

Février

126

Mars

269

Avril

131

Mai

42

Juin

47

Juillet

65

Août

66

Septembre

75

Octobre

29

Novembre

82

Décembre

70

 

                                                         

 

En ce qui concerne les vents ils sont le plus souvent de secteur Ouest Sud Ouest. Sur les hauteurs de la commune (au signal du Stanque) les vents atteignent parfois les 100km/h.

L’agriculture est très dépendante des phénomènes climatiques. Au sud de la commune, sur les hauteurs, le paysage est dominé par les herbages, souvent des pâtures de surface inférieure à un hectare et les talus couverts d’arbres. L’exploitation de l’herbe y est donc judicieuse. Le sol y étant peu adapté aux labours et peu fertile. Au Nord les parcelles plus grandes sont plus propices à la culture des céréales et du maïs, malgré le fait qu’elles soient plus sensibles au ruissellement.  

 

mise à jour le 10 novembre 2003