L'église Notre-Dame de Bulat-Pestivien.

L'église (XVe-XVIe) est l'un des monuments les plus originaux que compte la Renaissance bretonne. Elle arbore quantité de sculptures extravagantes sur sa façade sud : coquilles Saint-Jacques, lions, renards, éléphants... A l'intérieur, une loggia faisant saillie sur le mur de la sacristie était autrefois réservée aux seigneurs.

L'église de Bulat a été classée monument historique le 16/09/1907. Elle présente deux styles très différents, Ogival et Renaissance.

Le style Ogival ou Gothique Flamboyant : XVe siècle et tout début du XVIe. Cette partie comprend le chevet, le transept et la façade sud jusqu'au porche des Apôtres y compris. On y remarque les fenêtres en forme d'ogive (ou en arc brisé), la dentelle de pierre de la grande verrière du chevet et du porche des Apôtres, les nombreuses niches à dais (parfois privées de leurs statues d'origine), les sculptures... Remarquer la finesse des dais placés au-dessus des Apôtres.

Le style Renaissance : la tour du clocher (1530) et la sacristie (1552). Ce style est marqué par le retour de l'arc en plein cintre, les pilastres et leurs dessins géométriques, les corniches saillantes et les galeries, la profusion des petits personnages, les gargouilles en forme de tubes... La tour du clocher (30 m de hauteur) est la première réalisation religieuse de style Renaissance en Bretagne. La façade de la sacristie, pur joyau Renaissance, est remarquable par la profusion des sculptures et surtout par la présence d'une frise macabre comprenant 5 bustes-squelettes tous différents.

 

L'extérieur

L'intérieur

 


Bulat-Pestivien! Comment changer une petite bourgade Bretonnante de 450 habitants en un lieu magique et féerique…
L’équipe Spectaculaire travailla sur Bulat et ses environs et fut accueillie chaleureusement par la patronne d’un des deux bars…
L’église et son clocher de 75 m, nous appelle, bien avant d’ arriver, à visite cet endroit ou, bien souvent, on ne fait que passer…
Puis l’on arrive devant ce fameux édifice, et curieusement, on remarque que le cimetière l’encercle …
Du coup, on est peut-être un peu moins motivé a rentrer, de peur que l'ambiance qui va suivre soit trop lugubre…

 

 

mise à jour le 19 mai 2007