TREMBLEMENT de TERRE du 30 septembre 2002

Explications apportées par Joël ROLET, Géologue à l'Université de BREST

"Séisme d'Hennebont 30/09/2002 6h44mn50s (Temps Universel)"

magnitude : 5,5 (LDG/CEA), 4,4 (ETH, Zurich) - latitude : 47,83° Nord - longitude : 3,20° Ouest

soit un épicentre à quelques kilomètres au Nord-Est d'Hennebont.

 

 

     "La profondeur (hypocentre) du séisme est mal connue, mais probablement faible (inférieure à 10 km), donc superficiel et dans ce cas très souvent destructeur.

Un séisme de même magnitude qui se produit dans des régions de sous sol calcaire (Alpes ou Pyrénées par exemple) est systématiquement destructeur.

S'il ne l'a pas été en Bretagne, c'est que le socle armoricain est constitué de roches granitiques dominantes (particulièrement dans la région d'Hennebont). Au contraire des calcaires, les granites atténuent l'effet de résonance des ondes de surface. Cet effet "tampon" est amplifié par un manteau d'altérites (sables et argiles) de quelques

mètres d'épaisseur.

C'est donc bien à cause de la géologie que l'effet a été atténué,  et non pas parce que "ces régions bretonnes lointaines et sauvages... sont peu peuplées" comme l'ont seriné la plupart des journalistes, qu'il n'y a pas eu de destruction de maisons. Si ces journalistes connaissaient un tout petit peu la zone de l'épicentre, ils verraient qu'elle a une très forte densité d'habitations, la région d'Inzinzac-Lochrist est une des banlieues dortoir de Lorient et d'Hennebont.

 

La faille principale qui pourrait être responsable du séisme d'Hennebont est le "Cisaillement Sud-Armoricain" qui va de la Pointe du Raz à Nantes, en passant par Quimper et les Landes de Lanvaux. Cette grande fracture, qui affecte l'ensemble de la croûte continentale (30 à 40 km d'épaisseur), s'est développée en même temps que la chaîne hercynienne, donc au cours du Carbonifère (entre 300 et 350 millions d'années). Elle a rejoué de nombreuses fois depuis. Toutefois, des failles Nord-Sud qui recoupent cet accident peuvent aussi avoir joué un rôle (il faut attendre les résultats de calculs de mécanismes au foyer pour en savoir plus).

 

Les mouvements actuels du massif armoricain peuvent avoir différentes causes :

- tendance à une remontée de la partie ouest, par rapport à un léger affaissement de la partie est (isostasie)

- rebond élastique de la marge atlantique suite à la fonte de la calotte glaciaire arctique depuis 10.000ans

- tectonique, effet du champ de contrainte au nord du système alpin, collision Afrique-Europe

C'est la dernière hypothèse qui est la plus probable.

 

Suite à ce séisme principal, une forte réplique a été ressentie et enregistrée quelques heures après. Une équipe de sismologues de l'UBO (Brest) a implanté ensuite durant une dizaine de jours, autour d'Hennebont, 12 stations sismiques temporaires qui ont enregistré 70 microséismes répliques du séisme principal. L'analyse de ces enregistrements est en cours ainsi qu'une étude du cadre structurale du séisme.

On en saura plus dans quelques mois... "

mise à jour le 24 mai 2003